MENU

Bulle dans sa bulle

illustratrice texte Christian Demilly Grasset Jeunesse septembre 2022 Bienvenue dans l’univers de Bulle ! Découvrez ce qu’il aime, ce qui lui fait peur, ce qui le rassure… Dans sa bulle, Bulle tisse un cocon qui lui permettra de voir à quel point la vie est belle, quand on sait la regarder, même si elle peut être bien dure parfois. Une ode à la vie intérieure et au foyer, pour apprendre à s’aimer, se connaître, s’accepter ; se construire et aller de l’avant malgré les difficultés.
Read More ›

Lou et le doudou

illustratrice texte Sandra Le Guen Casterman mars 2021 Collection : Les petites étapes de ma grande vie. Une jolie histoire pour aborder cette grande étape de la vie des tout-petits : se séparer de son doudou ! Lou aime son doudou par-dessus tout. D’ailleurs, son doudou, Lou l’emmène partout. Il sent bon le chocolat chaud du matin, le dentifrice et l’herbe du jardin. Il sent aussi le yaourt à la fraise, le parfum de maman et un peu la sauce bolognaise. Aussi, quand papa et maman décident de le laver parce qu’il sent trop mauvais, Lou ne comprend pas… Et se sent toute perdue !
Read More ›

Le toboggan

illustratrice texte Stéphanie Demasse-Pottier De L’Étagère du bas septembre 2020 Toute la famille vaque à ses occupations : maman coud, le chien et le chat dorment… mais le petit garçon s’ennuie. Muni de ses bottes jaunes, de son sac à dos et de son doudou, il décide de se rendre dans son petit jardin secret : son toboggan, tout bleu, tout beau pour s’y cacher ! Il s’y sent bien, mais pas autant que dans les bras de sa Maman qui vient finalement le chercher.
Read More ›

Barnabé et la tétine

illustratrice texte Sandra Le Guen Casterman août 2020 Collection : Les petites étapes de ma grande vie. Enfin un bel album pour arrêter la tétine ! Au parc, Barnabé est assez grand pour monter tout seul tout en haut du bateau pirate. Mais aujourd’hui, des enfants l’arrêtent ! – Stop! La tétine, c’est pour les trop petits, pas pour les pirates ! – Chfui pas drobti, chfuibas un bébé ! Leur répond Barnabé. – On comprend rien à ce que tu dis, la preuve que t’es trop petit ! Pour arrêter la tétine, pourquoi ne pas faire comme un vrai pirate? Cacher ses tétines dans un coffre fort, en voilà une bonne idée ! Un bel album, illustré avec finesse et émotion, pour saisir l’instant où un enfant devient… un peu plus grand !
Read More ›

Paulette et le pot

illustratrice texte Sandra Le Guen Casterman août 2020 Collection : Les petites étapes de ma grande vie. Se sentir prêt à utiliser le pot ! Paulette porte encore des couches… mais plus pour longtemps. Aujourd’hui, c’est mardi. Elle se sent prête à utiliser le pot ! Assise sur son pot, Paulette attend, elle écoute… Rien d’autre que le silence et ses belles chaussettes à carreaux. Quand soudain, la pluie arrive ! Ça y est, c’est fini ? Non, elle écoute encore. Un petit PLIC. Un petit PLOC. Un petit BLOP. – Bravo Paulette, lui dit son papa ! PLIC, PLOC et BLOP, plus besoin de couche-culotte !
Read More ›

Plus tard

illustratrice texte Séverine Vidal Éditions Le Diplodocus août 2019 Quand on est petit, on rêve souvent en grand. Alors, en attendant de pouvoir concrétiser ses rêves grandeur nature, on s’adapte et on les réalise à notre échelle. On devient pompier de bougies, chanteur sous la douche ou encore coiffeur de peluches.  
Read More ›

Je t’emmène en voyage

illustratrice texte Carl Norac album collectif Éditions A pas de loups juin 2019 « Quoi qu’on fasse, il y a ceux qui resteront au Pays de l’Oreiller sans bouger les orteils, les pantouflards qui aiment les berceuses du bout de la galaxie. Qui ont piscine, c’est dommage, quand il faudrait vagabonder. Qui adorent la géographie, sur un écran. Qui se souviennent du chat qui aimait tant partir loin et qui n’est jamais revenu. Ils prétendent qu’il a dû mourir. Qui sait ? Peut-être est-il Prince Matou dans la toundra, ou chez les tutsis, ou à Tombouctou, dans un pays sans oreillers. Ce qu’il miaulait pour bien nous le faire comprendre, c’est que ne jamais partir où on le désire, dans la vie, c’est déjà être un fantôme ».
Read More ›

Madame Mouette

illustratrice texte Angélique Villeneuve Éditions Sarbacane juin 2019 Nine habite en face de la tour. Tous les jours à cinq heures, une fenêtre s’ouvre au 13e étage et un bras lance des choses mystérieuses aux oiseaux. En bas, Nine ferme les yeux ; dans sa tête, elle entre chez celle qu’elle a surnommée madame Mouette.  
Read More ›

Pas tomber

illustratrice texte Annie Agopian Éditions A pas de loups mai 2019 Attention tu vas tomber ! Deux enfants jouent à « Pas tomber ». Au fil des pages, et tout en jouant, ils se ré-inventent bébés, ils évoluent, s’imaginent grandes personnes. Sans forcément tomber.
Read More ›

Je me concentre avec Léni le ouistiti

illustratrice texte Gilles Diederichs Éditions De La Martinière Jeunesse janvier 2019 À travers l’histoire de Léni le ouistiti, qui parcourt la jungle pour retrouver son chemin, et grâce aux conseils du narrateur qui l’incite à effectuer les mêmes gestes que le petit animal, l’enfant se détend et se recentre progressivement. Huit petits rituels simples de relaxation et de concentration sont ainsi proposés à l’enfant au fil de l’histoire, dans l’atmosphère douce d’Audrey Calleja. Un petit texte postface permet aux parents de l’accompagner dans cet apprentissage.
Read More ›

Je médite avec Téo le lionceau

illustratrice texte Gilles Diederichs Éditions De La Martinière Jeunesse janvier 2019 À travers l’histoire de Téo le lionceau, parti en exploration avec son père dans la savane, et grâce aux conseils du narrateur qui l’incite à effectuer les mêmes gestes que le petit animal, l’enfant se détend et se recentre progressivement. Des petits rituels simples de relaxation et de méditation sont ainsi proposés à l’enfant au fil de l’histoire, dans l’atmosphère douce d’Audrey Calleja. Un petit texte postface permet aux parents de l’accompagner dans cet apprentissage.
Read More ›

C’est la petite bête qui monte

illustratrice texte Elsa Devernois Éditions Benjamins média avril 2018 C’est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte… et qui redescend ! Mais avant de redescendre, la petite bête va aider l’enfant à mieux connaître son corps : doigts, poignet, bras, cou… Guilis et bisous viendront surprendre l’enfant au cours de ce voyage. Livre CD C’est la petite bête qui monte, qui monte… Qu’est-ce qu’elle trouve sur tes doigts ? Tu n’aurais pas des traces de feutres, dis-moi ? Mais oui. Comment as-tu vu ça ? C’est la petite bête qui monte, qui monte… Qu’est-ce qu’elle trouve dans ta main ? Rien ? Ben si, du pain. C’est la petite bête qui monte, qui monte… Qu’est-ce qu’elle trouve sur ton avant-bras ? Le bout de ton pyjama ? Peut-être que oui, peut-être pas. Extrait audio Voix : Alexandra Mori – Musicien et réalisateur sonore : Ludovic Rocca  
Read More ›

Je m’endors comme…un ourson

illustratrice texte Gilles Diederichs Éditions De La Martinière Jeunesse mars 2018 Une histoire imaginée tel un rituel par Gilles Diederichs relaxologue et sophrologue, pour aider les tout-petits à trouver le sommeil. Le soir tombe. La lumière faiblit. Léon l’ourson s’assied au pied d’un acacia. L’air est tiède, la forêt craque de petits bruits. Il bâille et se frotte les yeux. Tout près de lui, dans la terre fraîche, il a caché sa récolte du jour. Sept petits pots ronds, remplis d’un miel crémeux. 7…1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 abeilles s’approchent en tournoyant. Elles ont senti le miel ! Soudain les abeilles en formation plongent pour tenter de subtiliser le miel crémeux ! Alors Léon inspire profondément et souffle sept fois sur les voleuses. Une fois… Deux fois… Trois fois… Quatre fois… Cinq fois… Six fois… Sept fois. Léon est rassuré, le calme revient, le miel est sauvé. Fais comme Léon. Imagine sept abeilles. Inspire profondément et chasse-les une par une en soufflant, tout en comptant dans ta tête jusqu’à 7.
Read More ›

Je m’endors comme… un faon

illustratrice texte  Gilles Diederichs Éditions De La Martinière Jeunesse mars 2018 Une histoire imaginée tel un rituel par Gilles Diederichs relaxologue et sophrologue, pour aider les tout-petits à trouver le sommeil. Le soir tombe. La lumière faiblit. Nathan le petit faon s’allonge sur son lit de feuilles. Il aime ce moment doux, où la nuit se forme dans la forêt tranquille, où le chant des oiseaux s’apaise et l’air silencieux sent si bon… Nathan a les yeux grands ouverts. Il observe ce qui l’entoure : Chaque fleur ou brindille. Au loin, la forme adoucie des arbres, leur feuillage comme un chapeau. Fais comme Nathan. Regarde ta chambre, ses formes et ses couleurs. Que vois-tu ? Que reconnais-tu ?
Read More ›

L’alphabet magique

illustratrice texte Cécile Zamorano Éditions Nathan octobre 2017 Un abécédaire ludique et poétique, à explorer avec une loupe magique pour découvrir dans le décor les objets cachés, dont le nom commence par A, B, C…
Read More ›

Escargots à gogo

illustratrice texte Sandrine Le Guen Coédition Actes Sud et le parc de la Villette juin 2017 Un livre qui invite les enfants à butiner de-ci de-là au jardin ou dans la nature, avec curiosité et émerveillement. Paula et ses cousins sont en vacances dans la maison de leur grand-père. L’occasion pour les enfants d’observer la nature et pour Alfred de la leur expliquer. Et aussi de parler de son animal préféré, l’escargot, mais aussi de toutes les petites bêtes du jardin !
Read More ›

S’aimer

illustratrice texte Cécile Roumiguière album collectif Éditions A pas de loups novembre 2016 Et si s’aimer était l’aventure suprême ? Ils sont 39 illustrateurs à donner relief au plus grand des sentiments, à lui dessiner des paysages et des visages. Intime et universel, le voyage merveilleux évade, exalte, lie, tel ce fil couleur fièvre qui court à travers les pages, si fragile… si précieux. Ces 39 artistes ont inspiré Cécile Roumiguière qui nous offre un dialogue, celui, duo, de l’amour. La rencontre, les doutes, l’éblouissement, la vie, les liens… tout ce qui fait sens aux coeurs battants s’exprime ici dans la plus poétique des langues. Qui sait au juste comment se conjugue le verbe aimer ? « Quand tu n’étais pas près de moi, les doutes revenaient, ils grignotaient ce bonheur de t’avoir rencontré »
Read More ›

Sin le veilleur

illustratrice texte Françoise de Guibert Éditions Seuil Jeunesse mars 2016 Sin est une tâche née sur un cahier et qui a fini par s’échapper, par s’affranchir du papier dans lequel il commençait à manquer d’air. Une fois dans le monde, il expérimente la liberté, l’ivresse de tous les parfums et bruits qui l’entourent. Mais surtout il apprend la puissance, le pouvoir, la peur et enfin l’amitié. « C’est une histoire touchante, qui propose une exploration des émotions et une amitié très forte sur laquelle on revient encore et encore. De ces amitiés chaudes, enveloppantes, où chacun grandit dans les paroles de l’autre. Sin qui prend forme et qui, de monstre, devient veilleur, protecteur et Alice qui, bercée, finit par s’endormir. » Librairie la soupe de l’espace
Read More ›

Petite

illustratrice texte Anne Cortey Éditions A pas de loups décembre 2015 Petite suit une colonie de fourmis et se glisse dans un tunnel où elle va déambuler avec les insectes à la recherche des racines de sa maison,qu’elle trouve accrochée à des cordes. Aidée par une araignée; elle va parvenir à défaire les nœuds. La maison se met à décoller, Petite saute à l’intérieur et vole avec la maison au milieu des nuages qui tintinnabulent chaque fois qu’ils se frôlent. Mais Petite, entre temps, a grandi. Ce doit être cela prendre son envol. Podcast France Inter L’as-tu lu mon p’tit loup? Par Denis Cheissoux   Article revue Dada n° 208
Read More ›

Moi à travers les murs

illustratrice texte Annie Agopian Éditions du Rouergue avril 2015 La chambre des parents est tellement plus extraordinaire ! Celle de Moi, le héros, invité à rejoindre la sienne, est d’abord vécue comme une punition, un lieu d’exclusion avant de devenir le théâtre d’exploits, de jeux et d’inventions. Quand l’imaginaire va en repousser les murs, la chambre va devenir le plus grand lieux de projection, où toutes les sensations vont se croiser. Cet album fait l’éloge de la chambre d’enfant, cet espace qui en fait un roi qui a le droit à l’ennui, qui a aussi tous les pouvoirs pour s’inventer une cour et des territoires inconnus.
Read More ›

A pas de loups

illustratrice texte Germano Zullo album collectif Éditions A pas de loups novembre 2014 L’animal le plus célèbre des contes revisité par un collectif de 42 illustrateurs ! « Mon présent te semblera bien modeste. C’est un joujou en bois, en mémoire de moi. »  
Read More ›

Au jardin zoologique

La maison est en carton est une maison d’édition tournée vers l’image, illustration jeunesse, séries limitées, portfolios, boîtes à images. Au jardin zoologique avec Audrey Calleja image n°15 – novembre 2013 Une image grand format 100 x 55 cm imprimée sur un papier d’art « Quand vous passerez la grille d’entrée,
 gardée par le grand gorille du jardin zoologique, vous ne verrez ni cages, ni gardiens, ni soigneurs,
 ni visiteurs mais simplement des animaux
venus des quatre coins de la planète… »
Read More ›

Auprès de mon arbre

illustratrice texte Benoît Broyart album collectif publié par La maison est en carton novembre 2013 76 illustrateurs ont réalisé une image autour du thème de l’arbre, Benoît Broyart à écrit autant de texte, poétiques, drôle, pour accompagner chacune de ces créations. « Juste après la nuit, la créature rejoignait un territoire secret. Elle évoluait en sous-bois, à l’abri des regards ».
Read More ›

Le rêve d’Anna

illustratrice texte Eddy Pallaro Éditions Actes Sud collection Heyoka jeunesse, Théâtre mai 2012 « C’est bizarre ce passage du rêve à la réalité. Ça tangue. » Dans la réalité, il y a un père en recherche d’emploi et une petite fille qui grandit seule avec lui. Dans les rêves de l’enfant, il y a un cheval qui réconforte et un taureau qui tourmente.
Read More ›

Pensées éclairs

illustratrice Pensées éclairs de l’école des profiteroles pensées de Michel Piquemal Éditions l’Édune novembre 2010 épuisé Jouer avec les mots et les idées de manière philosophique.
Read More ›

Mange ta chambre

illustratrice texte Anne Cortey Éditions Autrement jeunesse janvier 2010 « Mange ta chambre ! », vocifère une grosse voix dans la maison. Impressionnée, la petite fille avale tout ce qui traîne ici et là… et grandit comme une jeune pousse, jusqu’à dépasser la maison. Au loin, elle aperçoit une mystérieuse porte qu’elle n’avait jamais vue auparavant…  
Read More ›

Adèle mortadelle

auteur/illustratrice Éditions L’atelier du poisson soluble septembre 2009 Sélection prix international CJ Book – catalogue 10 Finaliste pour le prix Baobab 09 C’est l’histoire d’une famille d’aujourd’hui : recomposée, décomposée, d’une existence à raccommoder. « Un thème difficile traité à la fois de manière très réaliste et très poétique ; un album où les sentiments sont à fleur de pages et de mots, où l’espoir et la vie sont bien présents ». Catherine Gentile pour Ricochet
Read More ›

Toboggans des maisons

illustratrice poèmes Amandine Marembert Éditions L’idée Bleue/ Cadex mai 2009 « Préciosité du texte en prose pour dire le quotidien de la maison, du jardin avec chats et oiseaux, des gestes familiers, des saisons. Le minuscule se mêle à l’immensité des jours, des nuits, du ciel. Les textes énigmatiques et légers – par l’absence de ponctuation – évoquent des souvenirs d’enfance, le temps arrêté. La finesse des dessins au crayon brun, avec quelques touches de couleurs, donne une jolie impression d’esquisses ». Notice du CNLJ-JPL
Read More ›

Jour de pluie

La maison est en carton est une maison d’édition tournée vers l’image, illustration jeunesse, séries limitées, portfolios, boîtes à images. Jour de pluie collection n°8 – octobre 2010 Image inédite imprimée en quadrichromie 
sur un papier d’art 270 g à 300 exemplaires 
numérotés et signés par l’auteur.
Read More ›

Contes du bout des doigts

auteur/illustratrice Éditions Didier Jeunesse août 2008 épuisé « Livre à compter qui se veut aussi un voyage au cœur des contes. De un à dix, l’illustratrice a composé dix évocations de contes célèbres. Une phrase et les principaux personnages dont le nombre varie servent ici d’indices. Un vilain petit canard, un loup et un petit chaperon rouge, trois petits cochons,… Des illustrations déroutantes, jeu de matières et de collage, pour un album original où les plus jeunes s’amuseront à compter et avec l’aide des plus grands chercheront à deviner les contes ». Ricochet
Read More ›

27 premières

auteur/illustratrice Éditions L’atelier du poisson soluble septembre 2006 Recueil d’images où chaque double page aborde une première fois différente. Ces premières fois sont illustrées à travers la vie de différents personnages féminins, et abordées de manière chronologique : enfance, adolescence, maturité, vieillesse. Un voyage en image faisant appel aux souvenirs. Favorisant l’échange d’expériences et de sentiments liés aux situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie. Une lecture à partager.
Read More ›